Sur le plan personnel d'abord, c’est l’année qui suit le décès de mon père. Redevenu le fils de ce père très pessimiste, coupé de lui-même et des autres, j’ai eu besoin de beaucoup d’énergie, d’acceptation, de renoncement, de travail sur moi pour lentement reprendre mon chemin propre. Ça roule désormais !
Le programme TALES qui visait le développement d’entrepreneur se lançant dans un collectif s’est terminé sur des résultats satisfaisants : sur 33 participants, il y a eu 6 créations d’activités dans le Bas-Rhin, 3 dans le Haut-Rhin, 4 autres projets sont en cours de développement. Ce programme était un prototype que j’ai décidé de ne pas développer plus. Le public est assez difficile à recruter et réaliser ce type programme long demande à ce qu’une équipe d’accompagnateur se forme de manière durable. Ce que nous n’avons pas été en mesure de réaliser.
Coach d’équipe au Bachelor Jeune Entrepreneur de l’EM Strasbourg, j’ai accompagné l’équipe de 3ième année qui a terminé son cycle en juin. C’était la seconde promotion de ce projet qui m’inspire depuis 2006. Il y a eu des victoires et des défaites pour le coach comme pour l’équipe. La victoire de l’équipe est d’avoir surmonté pas mal de difficultés à communiquer, à se respecter et ensuite de réussir à créer un projet business porteur rassemblant une majorité d’équipiers. Mon rôle de coach a été de poser et de défendre des principes de communication, de respect, fondamentaux dans l’émergence d’une équipe. La défaite la plus importante est selon moi que les membres de l’équipe ne se sont pas autorisés à créer le job de leurs rêves pour des raisons de croyances trop difficiles à faire évoluer et parce que c’est aussi très difficile d’apprendre par l’action en faisant des erreurs.
Depuis la rentrée d’octobre, mon rôle est différent, j’accompagne les coachs, ce qui est aussi un défi, et mon observation simultanée de toutes les équipes me permet de voir les transformations à réaliser afin de créer plus de résultats. Par exemple, un comité de direction composé en majorité des jeunes entrepreneurs formalise progressivement le cadre de l’action, les valeurs et les principes. En donnant aux apprenants la possibilité de s’organiser comme des entrepreneurs, ils développent leur posture, leurs attitudes plus rapidement. D’autre part, le Bachelor va accueillir des cours afin de donner des connaissances de base plus rapidement aux nouvelles générations. Après de nombreuses hésitations, j’ai vérifié que ce changement n’altèrerait pas le modèle d’apprentissage en visitant ProAcademy à Tampere en Finlande. Leurs résultats sont très bons et l’hybridation permettra au Bachelor de partager plus certaines valeurs de l’Ecole de Management dans lequel il doit continuer à se développer.
Côté Business, j’ai essentiellement réalisé des accompagnements en face à face de dirigeants créant de l’autonomie dans leurs équipes. Et cette année, compte tenu de mon énergie, j’ai simplement continué les missions déjà engagées l’année précédente. Une nouvelle coopération avec une praticienne de l’intelligence collective m’a amené à intervenir dans un grand groupe de distribution et à revisiter mes pratiques avec les outils de facilitation de grands groupes. Je connais l’impact du processus de Dialogue sur les personnes, elles se transforment et c’est un processus long. Je soupçonne que les techniques de facilitation peuvent amener de grands groupes à co-évoluer très rapidement. Il devrait y avoir du U la dessous.*
D’autres projets sont en cours, avec un camarade, nous explorons l’opportunité d’écrire un essai sur les étapes du développement des agents de transformation. Avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion et avec Alsace Digitale et d'autres pionniers, nous avons co-créé un cursus de développement de jeunes en service civique autour de créer le job de ses rêves et de découvrir le numérique. Tout cela avait commencé avec l'idée de prototyper un MOOC sur Apprendre à Apprendre !
Enfin, en 2015 j’ai réappris que j’avais besoin d’interagir dans un Dialogue apprenant et constructif avec d’autres personnes partageant la posture de la transformation personnelle. L’action est simplement une conséquence du Dialogue qui permet d'élaborer une Vision personnelle et parfois partagée. J’ai donc décidé de quitter les cercles ne mettant pas en œuvre ce principe vital pour moi.
Ici et maintenant, j’éprouve de la gratitude pour toutes les personnes avec qui j’ai coopéré, que cette coopération ait été fructueuse, ou pas. Et je vais les remercier vivement, ainsi que mon père ! Et maintenant que mes apprentissages sont clairs, en route pour le contrat d'apprentissage !
Portez-vous bien !
* apprendre de son futur émergeant : théorie U – Otto Scharmer M.I.T.
Les commentaires récents