Ce texte date d'octobre 2009. Il est important dans mon chemin alors, bonne lecture !
Introduction
Il y a du soleil ! Mon vol se pose à Tampere, en Finlande centrale. En 3 ans de fréquents voyages en Finlande, je n’avais jamais vu le soleil ! Plus qu’1h30 de train pour arriver à Jyväskylä. J’arrive tard, il fait nuit. Les bâtiments de Team Academy, unité spéciale de formation d’entrepreneurs de l’Université des Sciences Appliquées, sont fermés. Je rejoins le siège de Partus Oy, à 300 mètre de là. Pourquoi je me retrouve la ? Pourquoi je fais les choses ? Pour retrouver mes amis, pour apprendre et pour rencontrer de nouvelles personnes. Mes amis c’est l’équipe du programme Team Mastery. Neufs européens, tous leaders de projets innovants, 3 accompagnateurs de l’équipe Team Academy. Depuis 1 an et demi, ils travaillent ensemble pour construire de nouveaux outils et de nouvelles postures pour accompagner les entrepreneurs. Demain commence la dernière session de travail de cette équipe – émotions. Pour apprendre : pendant 3 jours, je vais partager avec eux de nouvelles connaissances, des apprentissages et passer à l’action. Notre thème : les rôles d’un coach. Zone d’inconfort : nous allons accompagner 150 personnes pendant une demi journée ! 150 personnes participent à un séminaire pour partager et construire ensemble les caractéristiques d’un leadership correspondant aux enjeux de notre siècle : crise climatique, énergétique et tensions sociales sur notre petite planète. 150 : ils sont entrepreneurs, innovateurs, pionniers, fonctionnaires. Il y a des personnes de Nokia, Warstila, des étudiants, des chercheurs, surtout des finlandais, mais aussi des Quebecois, des Basques, des Allemands et les Français de la tribu.
Pendant 2 jours, tous vont apporter leurs expériences sur comment créer des changements radicaux dans leurs environnements.
Dreamed team
L’équipe de Team Mastery est déjà connue à Strasbourg. Ils avaient créé un superbe show chaordic à l’anniversaire de l’Usine à Projets fin 2008. J’avais partagé un séminaire avec eux lors de l’anniversaire de Team Academy Euskadi. Saintz, Rose-Marie et Aitor portent le projet Team Academy de l’Université Mondragon, Ravier Luiz est lui coach de Team Academy Euskadi, Anita est cofondatrice du HUB de madrid, elle anime la communauté SOL en Espagne. Elle exerce son métier d’accompagnement au changement pour Creative Society. Tapio est co-fondateur d’une coopérative, il accompagne des équipes dans des entreprises. Henna est aussi coach, ses clients sont en ce moment en Amérique du Sud. Elle accompagne le développement de jeunes pousses Team Academy la-bas. Manu a lancé une activité identique au Pays Basque après une année à Team Academy Euskadi. Il organise des évènements apprenants. Henka termine son parcours à Team Academy. Il crée une nouvelle entreprise en ce moment !
Team Mastery Arena
Ce séminaire a été créé par Johannes Partanen il y a un an pour rassembler des personnes portant des initiatives nouvelles radicalement dans le business, dans l’éducation ou le monde associatif. Pas de conférences, mais des workshop, des moments apprenants, des sessions de créativité, Team Academy Arena est un endroit pour construire des liens avec de nouvelles personnes, pour imaginer des coopérations, pour essayer de nouvelles méthodes, pour partager des histoires.
L’organisation est réalisée par les Team Entrepreneurs de Team Academy : fraîcheur et dynamisme sont au rendez vous.
Le séminaire se passe à Juurikkasaari, un centre de conférences et de loisirs au bord d’un lac. Très inspirant… La nature, la forêt, le lac, des bateaux...
Nous allons travailler dans une salle de spectacle en forme de grande hutte en bois ! C’est la finlande. La température 15°, n’invite pas à piquer une tête…
A 9h, jeudi, le séminaire est lancé. Nous sommes assis à des tables de 4 ou 5. A ma table, je retrouve Laurent Marbacher, membre de l’équipe Team Entrepreneur d’Angers, Nieves Pena, coach à Team Academy Euskadi. Ensemble, nous avons partagé des sessions de formation Team Mastery il y a 2 ans.
Le Président de SOL Finlande propose un mot d’introduction repositionnant les challenges auquel nous faisons face. Les faits sont rudes : crise climatique, changement de modèle énergétique, accélération des tensions sociales et politiques. Ok, on est dans le sujet. Cette aventure ressemble au début du U d’Otto scharmer (Sloan departement MIT) : des voyages inspirants, la nature, le mot du Président, et maintenant ?
Learning show
C’est quoi le changement ? Une histoire de pingouin. Pourquoi changer ? Leur iceberg est en train de fondre ! C’est un livre. C’est maintenant un Learning show monté par les Team Entrepreneurs d e Team Academy ! « Our iceberg is melting » illustre les 8 étapes du changement. Elles nous seront présentées sur un écran, simultanément avec un show, alliant théâtre et danse. J’y ai retrouvé notre époque. Des extraits du Learning show sont ici . Les pingouins vont-ils survivre ? A nous de jouer !
Peut-être allons nous monter 1 ou 2 sessions pour explorer ce que nous pouvons apprendre de cela dans le cadre de Team Academy Alsace.
J’ai bien aimé. D’abord parce que les acteurs sont des Team Entrepreneurs. En un mois de travail, ils ont monté ce show ! Du travail de pro. Histoire, Jeu d’acteur, humour, lumières, danse, musique + une méthode pour changer ! C’est pas un peu Chaordic ?
Presence
Le voyage continue dans le U de Scharmer. Deux consultants Finlandais de Cocreative Presence nous proposent un moment d’exploration de ce qui émerge profondément en chacun de nous. Cela semble très connecté à la pratique du Presencing d’Otto Scharmer. J’ai mal apprécié l’exercice. J’étais engoncé dans des émotions. J’irai tout de même rencontrer ces 2 consultants à Helsinki en janvier. Leur approche est innovante.
Dialogue
Je passe à une session de créativité. Les autres participants dialoguent avec le fondateur du HUB. Le HUB est une plateforme de travail collectif. J’ai donc raté cette session. Il faudra aller faire un tour un Madrid, un Hub est en cours de création.
Je retrouve donc les premiers membres du réseau européen Team Academy. Nous avons 1 heure pour concevoir cette session. Cela fait bien 1 an que nous n’avons pas dialogué, Nieves, Laurent et moi. Il nous en faudra 2 (des heures), dont le déjeuner pour parvenir à un résultat moyen moyen. Pour nous rassurer, nous pensions avoir 10 15 participants à cet atelier. Nous nous retrouvons presque 40 dans une petite terrasse. Les participants nous donnent de l’énergie. Des cercles se forment et les participants commencent à partager leurs histoires. « Grâces à quelles connections, à quelles rencontres êtes-vous parvenus à créer votre projet ? » Près de 2hrs d’échanges et des participants satisfaits.
C’est la fin de la première journée. J’ai découvert une méthode innovante pour comprendre le changement : passer par les émotions ! Le Learning Show ! J’ai rencontré Johann, Lotfi, Laurent, Nieves, Liher, Kaisu, Robert, Jane, Tuevo… Autant d’histoires de personnes qui alimentent mes idées.
Team Mastery 2
Certains d’entre vous l’on exploré, dans Théorie U, Otto Scharmer propose de prototyper des évènements pour savoir si c’est la bonne idée et apprendre de notre expérience. C’est le challenge qui est proposé à l’équipe Team Mastery 2 : animer l’après-midi du dernier jour de séminaire et les 150 personnes avec !
Team Mastery est un parcours destiné à des personnes qui doivent apprendre à entreprendre à des équipes. Les domaines abordés sont bien sur le coaching d’équipe, mais aussi la communication, le marketing, la stratégie, le leadership, la créativité et la pédagogie de l’apprentissage. Ce parcours est fait de 6 sessions. Les participants forment une équipe de 12 qui va travailler ensemble pendant 18 mois.
Chaque session se déroule dans un endroit différent d’Europe. A chaque endroit, l’équipe TM rencontre un projet innovant. Le principe est d’apprendre par le partage de bonnes pratiques, par des lectures inspirantes, mais aussi par la découverte de projets en action. Le premier des principes d’apprentissage est l’action ! C’est ce qui nous est proposé, passer à l’action et construire un moment apprenant pour les 150 participants. Sans oublier que ces derniers ont été chauffés par 1 journée et demi de session de haut niveau. « Joyfull challenge » comme ils disent à Team Academy !
Are you in or are you out ?
J’avais déjà participé à la première volée internationale de Team Mastery (TM1). Mais je connais et j’aime beaucoup toutes les personnes de cette équipe. Et puis, si j’étais la, c’était pour eux. Ils sont dans l’action ! Et l’action, cela vous transforme. 8 jeunes leaders – j’étais le plus âgé des jeunes ; ) – dans des projets situés en zone rouge : attention innovation ! Si j’étais la, c’était aussi pour donner un coup d’énergie à mes rêves. Comment faire évoluer l’ Usine à Projets ? Comment coacher des équipes apprenantes dans des entreprises innovantes ? Quels nouveaux projets émergent en moi ?
L’action et le travail en équipe peuvent créer des prises de conscience. Quels sont mes besoins ? De quoi j’ai vraiment envie pour moi ? A Team Academy, les jeunes vivent une « full life ». Toutes les journées sont denses, pleine d’énergie, d’émotions, de rencontres, de difficultés et aussi parfois de fêtes ! C’est aussi le régime de Team Mastery. J’en ai besoin pour inventer la suite de nos actions en Alsace et en France. I am IN – Merci au coach intuitif.
Confiance et vision
C’est quoi une équipe de rêve ? C’est celle qui crée des résultats. C’est celle qui va marquer ses participants pour toute leur vie. C’est celle qui est confortable lorsque le challenge est inconfortable. C’est celle dans laquelle chacun va apprendre, partager la responsabilité, écouter et être écouté. C’est celle dans laquelle je suis prêt, parce que j’ai un savoir faire et un savoir être adéquat.
C’est ce que j’ai vécu. Pour la première fois de ma vie.
Design et chaordic
Nous aurons environ 5 heures pour concevoir cet évènement dont une phase d’exploration de 2h pendant le dîner du 1er jour. La tension créatrice se dessine, dans la dynamique de l’iceberg !. C’est la phase d’exploration. Il faut laisser aller les idées. Nous allons dormir après un tour de danse pour les volontaires. Les 150 participants font la fête à côté.
8h30 à Team Academy le lendemain : la phase de construction émerge. La structure est plus claire : il semble qu’il y aura 2 actes. Le second proposera au public de co-créer la suite de l’histoire des pingouins et montrer les nouveaux styles de leadership. Le premier acte reste flou. 9 personnes co-créent. Personne n’est leader hiérarchique. Nous avons confiance. Nous réussirons ensemble.
9h30, départ pour le séminaire.
11h30 – l’équipe TM2 se retrouve. Nous fixons les articulations du deuxième acte. Nous créerons le contexte pour que le public explore le futur des pingouins. Nous serons donc ce que nous sommes : des coachs. Lâcher prise et confiance dans la capacité d’un public à créer son propre futur. Cela marchera-t-il ? Personne ne verbalise la question. J’ai confiance. La cristallisation est avancée.
10 minutes avant le GO, nous trouvons le 1er acte. Dehors, il fait beau, les 150 personnes se retrouveront pour 1 prendre le soleil 2 partager un Mushi Mushi, sorte de danse tirée des pratiques guerrières de joueurs de rugby. Question, ce n’est pas un peu violent ? C’est la danse du leader pacifique. Il montre la partie de son corps la plus fragile. Nous nous retrouvons pour un Tous pour un, Un pour Tous – en espagnol !
Action !
14h00, le public est au rendez- vous, sous le soleil, au bord du lac. 9 coachs dansent le Mushi Mushi, 150 personnes enchaînent – Confiance pour la suite !
14h30 nous constituons des équipes avec les 150 personnes. Seule règle, travaillez avec qui vous voulez. Mon équipe est constituée de Finlandais très divers, consultant, coachs, fonctionnaire, entrepreneur, jeune de team academy, doctorante Canadienne. Je leur annonce le principe : vous passez sur scène à 16h – inventez la suite de l’histoire des pingouins et « have fun » !
Jane, doctorante canadienne en science de gestion, plonge dans l’histoire ! Et si, et si, et si les pingouins entraient en contact avec les humains ? Le coach : euh, pas vraiment dans le script, mais bon, ok, cassez les codes. Alors, comment entrer en contact avec les humains ? Nous nous retrouvons à 12, serrés comme des pingouins sur la banquise, à tenter d’interpeller, sans parler, les personnes qui travaillent dans la salle de séminaire. Moment de construction de la cohésion de l’équipe. Fonctionnaire, consultant, doctorant, entrepreneur, jeune – tout le monde est un pingouin. Cela marche, le contact est établi. L’équipe gagne en confiance. Moi aussi. Ils ont la capacité de dialogue, la créativité, l’écoute et le respect pour que je puisse m’éloigner partager avec les autres coachs.
A mon retour, ils ont inventé l’abeille qui va butiner dans les autres équipes et créer des coopérations ! Le show d’une autre équipe sera finalement encapsulé dans le show de mon équipe. Le job d’un coach ? En faire le moins possible.
Apprendre autrement
16h00 – 17h00 : tout le monde en scène, vraiment tout le monde. Chaque équipe présente son show. Certaines ont même trouvé des costumes. Chaque show explore des pistes différentes. Tous les participants sont sur scène. Ambiance. Différentes idées émergent pendant une heure.
La créativité permet à la personne de transformer le savoir en connaissances. Le travail en équipe permet de construire des apprentissages nouveaux en leadership, en écoute, en dialogue. Le fun est important. Lorsque des personnes changent émotionnellement il faut récompenser ce changement. Et aussi trouver des moments de décompression. Le partage d’une expérience renforce les liens. A la fin des shows, les participants ont échangé des besoins : « j’ai besoin que tu m’appelles car je veux faire le point sur mon action ». Le partage de l’action crée les conditions de l’engagement mutuel, de coopérations nouvelles.
Et voilà, Team Academy Arena est terminé. Rendez vous mi-janvier, pour l’anniversaire de Team Academy.
Sortie de scène de l’équipe Team Mastery 2
L’équipe se retrouve dans les locaux de Partus, près de Team Academy. Johannes, Hanna, Ville et leur équipe ont organisé une fête en notre honneur.
Notre équipe se retrouve pour un long débriefing de notre action. Nous allons aussi organiser notre dernier birthgiving. Le birthgiving, c’est donner naissance à des connaissances, des apprentissages, en passant par leur mise en scène devant un public. Ce soir, le public est ami, c’est la tribu Team Academy.
Les émotions sont fortes. Nous réalisons le chemin parcouru, les apprentissages réalisés.
Après notre birthgiving, c’est la fête.
Un chose que j’ai apprise
J’ai parlé de confiance. Je n’avais jamais vécu ce niveau de confiance dans une équipe. Je pense que c’est le vrai résultat de ce parcours pour moi. La création d’équipes extraordinaires, c’est possible. L’un des ingrédients, c’est des challenges partagés permanents. Puisque nous savons que nous ne pouvons pas maîtriser ce qui est nouveau, il nous faut apprendre à coopérer pleinement et faire des expériences. Les outils, la confiance que nous allons construire dans des challenges partagés rebondiront sur nos actions personnelles. C’est ce que je ressens clairement depuis.
Une question émerge : que va devenir cette équipe TM2 ?
Nous devons être à la hauteur de ce que nous savons réaliser, de nos rêves, mais aussi de la dynamique créée par Johannes et Team Academy.
Mais c’est aussi apprendre à faire de nouvelles erreurs et a apprendre de ses nouvelles erreurs ? (plus grandes ?)
Et aussi « Have Fun » !
Le dialogue entre les membres de cette équipe ne fait que commencer.
A suivre !
Kitos Kitos mes amis. A bientôt
Les commentaires récents