"We have to walk this very sensitive line between holding an intention for the container and holding an intention for an outcome. When I get that wrong my ability to hold space collapses. This practice requires incredible sensitivity."
J’ai relevé avec attention ce message de Chris Corrigan, l’un des facilitateurs de Forum Ouvert vraiment inspirant dont j’observe les travaux et la posture.
Car c’est vrai aussi pour moi en tant que coach d’équipe : mon intention est-elle d’obtenir un résultat ou de créer le cadre, les conditions, l’échange entre les participants, le container ?
A chaque session, je crée avec mon équipe un « container » d’échanges, de dialogue, parfois de créativité, et d’apprentissage. Je crée car j’observe la dynamique de l’équipe dans les premiers instants et avant le commencement de la session. En fonction de la dynamique émergeante, mon intention va évoluer. Elle va évoluer comme celle d’un joueur de billard : jouer la blanche sur la bille que je veux faire rentrer ou jouer la blanche et la bordure pour rentrer la et parfois une boule indirectement.
Et en coaching cela donne : vais-je me concentrer sur le cadre, le contexte et laisser émerger une configuration qui permettra à l’équipe de réaliser l’apprentissage dont elle a besoin maintenant, ou vais-je me concentrer spécifiquement ce que je crois être l’objectif de la session, quitte à négliger le contexte ou à ne pas faire émerger d’autres apprentissages ?
C’est délicat pour un intervenant dans une organisation de se « libérer » de la création de résultats. J’ai souvent fait l’erreur de ne pas assez me libérer et d’accepter la « réalité » proposée par une direction générale. Je me souviens d’un séminaire dans laquelle l’ambiance était très dégradée, les participants presque en colère. Je me suis rendu compte que la « réalité » qui m’avait été décrite par les RH était erronée. Et que le besoin des équipes était de Dialoguer plutôt que de construire des Valeurs ensemble. Mais ce moment a permis d’apprendre, à moi, aux RH, aux dirigeants, que l’important était de reconstruire un Dialogue. Ce que nous avons fait.
Harrison Owen, inventeur du Forum Ouvert, propose cette posture pour le facilitateur que je trouve très juste pour le coach d’équipe : «being completely present and totally invisible ».
Pour terminer, je vais faire un parallèle entre cette posture du coach et la posture des leaders qui libèrent les potentiels de leurs équipes. L’intention d’un dirigeant, d’un manager est bien de produire des résultats. Lorsque ce dirigeant se transforme en leader libérateur, son intention peut se transformer pour devenir : créer les conditions optimales pour que mes équipes obtiennent des résultats.
Portez vous bien.
Les commentaires récents