La semaine passée, la tribu éco-solidaire de la Communauté Urbaine de Strasbourg s’est retrouvée pour faire émerger du neuf après le Barcamp de septembre. L’objectif était de demander à ces personnes, associatifs bénévoles ou salariés, entrepreneurs, porteurs de projets, experts, étudiants, ce que diable ils avaient envie de faire ensemble. Créer son futur pour soi, c’est parfois délicat, alors créer un futur à plusieurs, c’est possible ?
Les participants ont décidé de se revoir pour chercher ensemble des solutions pour leurs projets, pour échanger des bonnes pratiques, faire émerger des projets partagés et proposer aux citoyens de découvrir leurs actions. On est au début de la vie d’une communauté en action. J’étais et j’en suis encore impressionné !
La recette participative était basée sur l’économie de l’expérience (Pine & Gilmore).
A quoi ressemble un évènement enthousiasmant ? Suivons les critères proposés par P&G :

- Education : les participants ont appris des faits sur leurs organisations ; ils ont construit ensemble un morceau du futur. Le worldcafé et l’équipe apprenante ont été les supports de cette phase.
- Evasion : Le voyage a commencé en entrant dans la salle. Notre hôte, l’Association Déclic avait installée une de leur invention à l’entrée : chaque participant était numérisé puis transformé en denrée alimentaire du 21ième siècle avec bruitage et visualisation immédiate sous forme de code à barre. Le repas a été préparé par les Jardins de la Montagne Verte, c’était très agréable !
- Esthétique : Ensemble, ils ont dessiné leur réseau social, sur une grande feuille de papier. C’est génial comme séquence brise glace mixant créativité et utilité immédiate.
- Divertissement : En introduction, nous avons réalisé un jeu d’équipe : Rester à égale distance de 2 personnes dans le groupe pendant 5 minutes. On découvre que l’on peut bouger vite ou pas, heurter les autres, se regrouper ou s’éloigner. Belle prise de conscience physique de ce que peut être une communauté en mouvement.
- L’esprit de l’organisation : ce dernier critère a été rajouté par Team Academy au modèle de Pine et Gilmore. Notre session a été joyeuse, ouverte, exploratrice. C’est un peu le style que j’ai découvert en travaillant avec la Chambre de Consommation d’Alsace !
Le modèle de P&G était bien adapté à des participants portant des valeurs fortes, orientés vers l'action mais aussi motivés par le changement de nos sociétés.
Merci à tous les participants et à bientôt !
Les commentaires récents