C’était dans une forêt de montagne, nous étions un groupe de marcheurs partis pour deux ou trois jours. Chaque soir, nous changions les voitures de place, en amenant une voiture au point d’arrivée avec nos affaires pour la nuit, et en laissant une voiture au point de départ le matin. Le plan était de cheminer chaque jour, avec une bonne carte, à raison de 25 kilomètres par jour.
Le premier jour, nous partons au petit matin. Les conversations vont bon train même avec un rythme de marche rapide. Dans l’après-midi, je commence à sentir ma fatigue et je marche plus automatiquement. Et il nous reste bien 5 km de marche dans cette forêt dense avant d’arriver à la voiture.
Et là, je sens un décalage. Quelque chose de non aligné.
Je passe de la sensation physique à la réalité :
Ce matin, dans l’excitation de départ, nous avons « rangé » les clefs de la voiture que nous venions de garer à l’arrivée, dans la boite à gans de la voiture restée au point de départ ! Pour ne pas les perdre !
C’est maintenant que commence réellement la marche dans l’inconnu : au moment où la carte, l’organisation, l’agenda, la préparation ne permettent plus de garantir d’arriver dans les meilleures conditions. C’est dans ce contexte que l’esprit d’initiative, le bon sens, l’intuition, la créativité, l’authenticité, le lâcher prise, le dialogue et la confiance permettent de créer un chemin nouveau et faire émerger des solutions.
Notre groupe a continué à marcher pendant 5 km, sans que personne n’exprime de frustration, de gêne ou de peur. L’ambiance est restée sereine, orientée vers l’effort, mais sans savoir comment nous allions rejoindre le point de départ pour récupérer ces clefs. Les individus partageaient une forme de confiance – tout finirait par bien se passer, même loin de chez nous, de nos réseaux.
En arrivant, c’est l’auberge dans laquelle nous passions la nuit qui nous a prêté une voiture pour aller chercher notre véhicule et la clef menant à nos bagages ! Il suffisait de demander de l’aide.
Les protagonistes de cette mini aventure se reconnaîtront surement.
Aujourd’hui, dans un dialogue, j’ai réalisé que c’était cela que nous réalisons dans l’équipe Team Academy Alsace. Nous accompagnons des équipes et des personnes qui s’engagent de manière imparfaite dans l’inconnu.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.