Belle journée grâce à Etienne Siat et Cécile Chapus avec qui je partage un travail de co-évolution depuis plus d'une année maintenant : Rencontre avec un Agent de Changement sans cape de super-héro. L'Agent de Changement sans cape de super-héro survivra car son objectif n'est pas réussir. Il survivra à son Ego. Son objectif est de vivre et d'aimer tout en faisant son job avec l'amour du travail bien fait. Le terrain de jeu de cette personne : une organisation de plus de 5000 personnes.
C'est difficile de dire et d'écrire que l'objectif n'est pas de réussir de nos jours. Nos valeurs sont orientées vers l'efficacité et la performance depuis l'école. Cela a été mon cas, programmé pour réussir, j'avais cessé d'écouter mon corps et mon esprit. Le prisonnier de son Ego avait décidé de réaliser un projet impossible et de le réussir. L'Ego, c'est celui qui dit "c'est à moi, c'est grâce à moi, c'est moi !". J'ai eu de la chance : en travaillant sur un projet très impossible, j'ai appris plus vite à me détacher de mon Ego et de ma conscience. Je voulais, peut être comme le héro d'Oblivion, sauver le monde. J'ai appris que sauver le monde n'est pas possible. C'est une projection toute puissante de notre Ego qui s'approprie, éloigne les autres, modifie nos perceptions, enferme. Je ne veux pas sauver le monde, j'accompagne le monde qui se transforme. Et si le monde ne se transforme pas, ce n'est pas grave. C'est ainsi. Ce n'est pas un abandon, c'est accepter humblement, ce qui semble une réalité.
Notre humanité a décidé de tester son propre Ego. Pascal Picq, paléoenthropologue et Professeur au Collège de France, partageait avec les participants au Forum Développement Durable de l'an passé, que l'humanité "savait" maintenant que sa survie était menacée. Il soulignait la corrélation entre le développement de notre espèce humaine et la disparition d'espèces vivantes sur terre. "Néanderthal ne le savait pas. Nous, nous le savons maintenant."
Dans mon écosystème, j'observe, le coeur léger, des organisations ET des personnes qui se transforment, réinventant le leadership, le sens de leur existence, leur mode de travail, leurs relations humaines et progressivement leur utilisation des ressources. J'observe aussi, le coeur toujours questionné, des organisations et des personnes qui se sont minéralisées, luttant contre une prise de conscience et contre leur futur. J'ai grandi en Lorraine. En allant au collège le matin, j'observais les sidérugistes qui affrontaient les CRS, à Longwy. J'ai été berçé par la fin d'un monde qui ne pouvait pas se transformer sans violence, profitant des coups de force des sidérugistes pour arriver en retard à l'école ! Cela a participé à la construction de mon chemin actuel, accompagner les transformations chez les leaders et dans les organisations, j'en ai conscience maintenant.
Mes héros de l'époque, les sidérurgistes, ne savaient pas ce qu'étaient l'Ego et les émotions. Ils "étaient" leur lutte. L'autre partie aussi. Le futur était conditionné par les croyances de chacune des parties. L'issue ne pouvait pas être constructive. Les hauts fournaux sont éteints dans la vallée de la Chier.
Je sais maintenant :
- que les leaders et les porteurs du changement ont un travail de maîtrise personnelle à réaliser pour servir leur vision et leurs équipes. Peter Senge le décrivait dans La Cinquième Discipline. Il proposait un travail d'éclaircicement des valeurs et des croyances qui "enferment" nos décisions. Pourtant ce n'est que le début.
- mon expérience, le partage d'expérience avec d'autres agents de changements comme celui d'aujourd'hui, montrent que ce travail doit s'approfondir vers l'exploration des émotions et de l'Ego. J'ai le souvenir d'un partage avec un camarade aventurier. Il avait emmené les dirigeants des filiales européennes d'un groupe agroalimentaire dans un processus long de co-développement qui avait un peu "gratté l'Ego" des participants. Le feedback du patron d'une filiale avait été poignant : "J'ai compris qu'en étant authentique, moi même, je pouvais être plus au service de mon équipe et nous rendre meilleurs".
Portez vous bien !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.