Jean François ZOBRIST, DG de FAVI, racontait que, en entrant dans son bureau pour demander de l'aide face à un problème, certains de ces collaborateurs mettaient la main sur son téléphone, pour l'empêcher de passer à l'action tout de suite ! Son style, c'est d'agir avant que la réflexion viennent tuer l'idée ou l'opportunité. Et parfois, disait-il, ce n'était pas la bonne idée, ou la bonne solution. Alors, cela ne le génait pas de dire qu'il s'était trompé, que c'était une erreur, de s'excuser. (Explorez ce lien et recherchez l'ANACTION dans le doc pdf)
Le ConfluenceLearningDojo était une idée comme cela, née dans l'instant, matérialisée rapidement. Ce projet qui proposait des parcours courts basés sur l'apprentissage par l'action et le travail en équipe s'est arrêté.
Ce qui n'a pas marché c'est l'absence d'équipe pluridisciplinaire. Nous étions 2 alors que pour lancer un parcours de même nature à l'EM Strasbourg, l'équipe Team Academy Alsace était composée de 6 à 8 personnes. Ce qui n'a pas marché aussi c'est l'absence de d'apprentissage face aux erreurs. Nous n'avons pas créé d'équipe apprenante. Et, lorsque la confiance a été questionnée, ce qui est normal dans un projet complexe, il n'y avait pas d'outil pour apprendre, explorer, regarder autrement.
C'est intriguant comme parfois, je m'autorise à oublier mes principes, alors que je sais que cela marche, pour expérimenter des chemins qui semblent plus courts. J'en sors renforcé : dans les projets complexes, point de salut sans travail en équipe pluridisciplinaire utilisant l'apprentissage en équipe pour développer des compétences émotionnelles et fonctionnelles à partir de l'action.
Et vous, quelles erreurs allez vous faire prochainement ? Quels nouveaux territoires allez vous explorer ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.