Nous étions 10 personnes, facilitateurs, entrepreneurs, personnes d'action, artistes, pour une session Team Academy Alsace dont le thème était l'expérimentation du Dialogue. Le processus du Dialogue est un des outils d'apprentissage en équipe utilisé à Team Academy. Une introduction est proposée à la fin de ce billet.
Certains nouveaux participants découvraient Team Academy et ses principes ainsi que les actions lancées en Alsace ces dernières années.
L'enjeu pour l'association est de trouver une manière appropriée de soutenir le Bachelor "Jeune Entrepreneur" lancé à l'EM Strasbourg en 2011 et aussi de faire émerger de nouveaux projets basés sur la pédagogie de l'action.
Dans ce processus, les participants, nouveaux et anciens, ont rapidement ressentit le besoin d'exprimer leurs intentions à propos de Team Academy. Ensemble, ils ont co-créé la 1ere expression d'intentions qui va permettre de construire la vision partagée de Team Academy Alsace.
L'expression des intentions pour Team Academy Alsace s'est faite en 3 groupe de 3 avant un partage en grand cercle :
- Accompagner les femmes et les hommes à être entrepreneur de leur vie, par l'apprentissage par l'action et le travail en équipe, grâce à des outils de développement individuel, collectifs et collaboratifs, et dans un climat de confiance,
- Entrer dans une communauté de partage et de pratique capable de suspendre son jugement, d'exprimer ses émotions et ses peurs et prête à aller vers le changement,
- Mettre en oeuvre les pratiques de l'intérieur vers l'extérieur de façon collective.
Dans cette session, il y avait beaucoup plus de personnes découvrant le Dialogue en équipe que de personne l'ayant déjà expérimenté ou l'utilisant dans leurs jobs. J'ai noté une remarque formulée à la fin de cette demi-journée : "nous aurions du rester ensemble toute la journée".
2 nouvelles dates sont programmées pour :
- construire la vision partagée
- partager des apprentissages réalisés par certains membres qui expérimentent les outils de Team Academy dans leur activités professionnelles
Pour connaître les dates et participer, il suffit de me contacter ! Bon, ce billet est écrit sans mes lunettes... Mais ou sont elles ?
--------------------------------------------------------------------
Rédigé par : Pascal Bastien | mercredi 07 novembre 2012 à 11:37
--------------------------------------------------------------------
Introduction au Dialogue : Thèse de KIM LIEN DO -
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION
UNIVERSITÉ LAVAL
QUÉBEC
FÉVRIER 2003
Le Dialogue, tel que proposé par Bohm, n’est pas un simple échange d’opinions ou d’idées entre individus, selon le sens commun que nous y attribuons habituellement. C’est une démarche introspective soutenue, individuelle et collective, visant à explorer notre processus de penser, notamment comme source du processus de fragmentation. Bohm (1986, p. 8) insiste sur le caractère essentiel de cet espace, un espace vide, libre : « nous devons réserver un espace libre où nous ne sommes pas obligés de faire quelque chose, ou d'arriver à des conclusions, ou de dire ou de ne pas dire quoi que ce soit. C'est ouvert et libre. C'est un espace vide ».
La démarche d’exploration réside essentiellement dans la pratique d’une attitude attentive visant à “ suspendre ” les pensées, les impulsions, les jugements, les opinions, les hypothèses et les a priori. Une telle suspension est un exercice difficile, complexe et subtil. Bohm explique ce qu’il entend par suspension :
« La suspension est une activité subtile et peu familière. Elle demande attention, écoute et observation et est essentielle à l’exploration. Il est nécessaire de parler, bien sûr, car sans la parole il y aurait peu à explorer. Mais le processus même d’exploration s’accomplit durant l’écoute – pas seulement des autres – mais aussi de soi-même. La suspension nécessite de mettre à découvert vos réactions, vos impulsions, vos sentiments et vos opinions de façon à ce qu'ils puissent être saisis et sentis à l’intérieur de votre propre conscience et qu’ils puissent être reflétés par les autres membres du groupe. Ce n’est pas les retenir, les réprimer ou les remettre à plus tard. Cela signifie simplement leur accorder une attention particulière de sorte que leurs structures peuvent être notées au moment où elles apparaissent » (Bohm & al.,1991, p. 9).
La suspension requiert l’expression ouverte de nos opinions et jugements. Cela pourra conduire aux désaccords, conflits et frustrations qui auront besoin d’être explorés dans le sens de la suspension. Si le groupe est maintenu sur une période suffisamment étendue de temps, la confiance dans le processus, dans les autres et en soi vont normalement augmenter. Il sera alors possible d’explorer les a priori, les présupposés et les croyances adoptés par les individus et la société. Le dialogue devient alors un moyen pour explorer les paradigmes et leur incohérence, et il permet aux participants de saisir et d’observer leurs mécanismes de défenses utilisés pour éviter la remise en question de leurs a priori et de leurs croyances.
La sensibilité à ces a priori, à ces présupposés, à ces croyances et à ces modèles mentaux qui dirigent le processus de la pensée, n’est pas une sensibilité “ après coup ” mais plutôt le résultat de l’attention, cette forme d’intelligence subtile qui nous permet de saisir le fonctionnement de la pensée dès qu’elle utilise une hypothèse, un présupposé, une croyance ou un modèle mental. L’attention, une activité intérieure, dans le sens que donne Bohm, ne relève pas de la pensée mais de l’esprit. L’esprit attentif, selon Bohm, est capable de balayer son propre contenu, non seulement la connaissance mais aussi ce qui est révélé dans la réaction sensible résultant de l’“ awareness ”, c’est-à-dire de la conscience en vigile. L’esprit attentif est capable d’avoir prise sur ce contenu, de l’appréhender comme un tout à un niveau supérieur. L’attention est définie par Bohm comme une intelligence subtile nécessaire pour percevoir l’incohérence de nos pensées, pour dévoiler la pensée ainsi que son sens. Elle est rarement à notre portée au moment où nous en avons le plus besoin et il devient donc nécessaire de la développer. Selon Bohm, elle rend possible une proprioception collective ou un effet miroir immédiat qui révélera tant le contenu de la pensée que les structures dynamiques, moins apparentes, qui la gouvernent et les processus qui la produisent.
Mise à jour du post :
La vision de Team Academy Alsace est disponible. C'est la 1ière fois que nous sommes capable, par le dialogue, de faire émerger une vision réellement partagée sans qu'aucun projet ne vienne peser sur la vision.
http://teamentrepreneur.typepad.com/Vision%20TAA%202012.pdf
Le passage de la vision à l'action, c'est pour la prochaine séance.