Un membre d'une équipe que j'accompagne actuellement s'est étonné de certaines questions que j'utilise pour faire prendre conscience des apprentissages ou éclairer les objectifs. Je n'ai pas particulièrement de méthode, bien qu'il en existe.
Je suis suis un ouvrier du sens. Lorsque je n'arrive pas a accéder au sens, je cherche la question qui relie la personne ou l'équipe au : "pourquoi sommes-nous ensemble ?". Ce genre de question peut créer un moment d'incertitude : la zone de croissance comme disent les pédagogues. L'apprentissage est en train de se faire sous la ligne de flottaison : modèles mentaux, émotions, valeurs, principes. Nous n'avons pas l'habitude de cette recherche, du coup, dans certaines organisations, ces questions sont oubliées, pour se concentrer sur ce qui est au dessus de la ligne de flottaison : l'action, les résultats ou le "comment ?". Malheureusement, l'absence de "Pourquoi ?" pousse les outils de management dans les orties : comme cette entreprise qui, malgré des outils de management et un bon niveau de formation des collaborateurs, livre parfois à ces clients un produit mal fini. Pourtant, la plupart des collaborateurs ont fait leur job. Mais, à un certain moment, une personne a mangé la consigne, prisonnière d'un état mental, d'impossibilités, de frustration, et a laissé partir le produit à la personne la plus importante de l'entreprise : le client. Elle n'avait plus conscience du "Pourquoi ?".
A partir des ressources "the world cafe community foundation" et de mes fiches, voici une liste de questions permettant de nous orienter collectivement, de construire des connaissances et de clarifier une situation.
-
Quelle question, s’il lui est donné réponse, pourrait changer le plus (notre) l’avenir ?
- Comment allons-nous ? Comment nous sentons-nous ?
- Qu'est ce qui nous relie ensemble, dans cette situation ?
- Qu’est ce qui est important pour vous maintenant et pourquoi ?
- Qu’est ce qui nous attire dans cette enquête/recherche/exploration ?
- Quelle est notre intention ? Quel est l’objectif essentiel (le grand « Pourquoi ») qui merite que nous réalisions le maximum d’efforts ?
- Quelles possibilités pouvez vous voir dans notre situation ?
- Que savons-nous ? Qu’avons-nous besoin d’apprendre au sujet de ce que nous vivons maintenant ?
- Quels sont les dilemmes/possibilités révélés par notre situation ?
- Quelles hypothèses, quels prototypes, pourrions nous créer ou surtout ne pas essayer, compte tenu de notre situation ?
- A propos de notre situation, que dirait quelqu'un qui ne partage pas nos convictions ?
Dans un séminaire récent, j'ai entendu ceci "la qualité d'un résultat est directement liée au niveau de conscience des acteurs". C'était une formation organisée par Génération Présence à l'occasion de la sortie du livre "Théorie U" d'Otto Scharmer. Cela semble léger comme phrase. Mais combien de fois rencontrons-nous des personnes qui n'ont pas conscience de l'impact de leur job sur les autres ?
Autre approche, qui me relie à mon passé dans l'industrie, le KAIZEN. Vous rencontrez un problème, alors, questionnez "Pourquoi ?", 5 fois de suite. Vous aurez toutes les chances de remonter à la source, à condition de pouvoir tout dire, que la parole soit libre.
Alors, comment utilisons nous les questions dans nos organisations ?
A suivre.
Commentaires