J'ai eu envie d'intituler ce post "J'ai eu mon cadeau de Noël : participer un peu à Mulhouse Terre des Nouveaux Possibles". En une semaine, j'ai fait 4 aller-retours pour Mulhouse, parfois en partant au petit matin, en sifflotant !
C'est l'effet que cela me fait lorsque je fais des trucs qui me plaisent, et qui parfois me font peur. C'est l'effet que cela me fait, lorsque je collabore à un projet positif, constructif qui me dépasse. C'est l'effet que cela me fait, lorsque je coopère avec des personnes qui se font des sourires, qui se disent qu'elles ont peu dormi, que tout est prêt mais que, elles ont quand même peur. C'est l'effet que cela me fait lorsque d'autres personnes me disent, on a décidé ensemble d'aller plus loin ! Et de mettre en scène le changement qu'elles souhaitent pour leur ville, pour leur communauté humaine.
Cela s'est passé pendant la semaine Mulhouse Terre des Nouveaux Possibles. Martine Zussy m'avait demandé de créer un atelier d'émergence de l'esprit d'entreprise pour les enfants. Après 2 secondes de silence, j'ai eu une idée, Martine semblait interressée et moi je pensais "pourvu qu'elle oublie mon idée... j'ai jamais travaillé avec des enfants". 2 semaines plus tard, il y avait ce mot de Martine dans ma boite mail "C'est ok, c'est prêt quand ?" ! J'étais plutôt pété de trouille ! Incapable d'écrire, jusqu'au matin de notre rendez-vous, j'ai griffoné une histoire de pingouins qui bougent car leur iceberg a décidé de fondre. Martine a dit ok ! Fais le ! Des fois, je dis que je suis le capitaine Crochet. J'ai savonné la planche sur laquelle sont les personnes que j'accompagne. Elles regardent en bas, le crabe, la pieuvre et moi je leur dit "Mais non, regardez, les fées, en haut !". Martine est un SuperCapitaineCrochet. L'impossible est devenu possible. Pour aider les enfant à rêver en grand, puis à construire le chemin vers l'action, des entrepreneurs sont devenus des goelands. Pendant un après-midi, les goelands ont aidé les enfants par le dialogue. Ils ont transmis leur valeurs, leurs principes, pour leur dire, sans leur dire, que l'impossible était possible.
D'autres pingouins étaient sur scène. Sans préparation, ils et elle étaient prêts. Presque toute l'équipe qui organise cette semaine Mulhouse Terre des Nouveaux Possibles s'était transformée en pingouins. Ils avaient décidé de mettre en scène le changement, en dépassant leurs limites, leur crainte du jugement. C'est vous qui m'avez donné la force et le courage de faire cet atelier. Je devais aller au bout de mon idée puisque vous me montriez le chemin.
Avec moins d'émotion maintenant, le vrai changement est une rupture dans la nature d'une activité, d'une organisation. C'est ce qu'il s'est passé à Mulhouse : une équipe a entrainé des femmes et des hommes vers la construction de nouveaux futurs, dans la joie et l'enthousiasme. La force de cette équipe c'est d'abord la qualité de la relation humaine. J'y étais pour Martine, puis pour ceux que j'ai rencontré : Jean-Christophe, Delphine, Thomas, Laurence, Charlotte, Yves, Salah, Isabelle, Marc, Philippe, Eric... Vous m'avez fait pensé à des mots d'Otto Scharmer dans Théorie U. Il disait peu ou prou ceci : une communauté humaine qui crée la vision de son futur partagé ne peut pas échouer.
J'ai été frappé par la diversité des actions et des publics participants. Le style d'organisation était basé sur le travail en équipe, composée de collaborateurs de la CCI mais aussi d'entrepreneurs. Sans répétition poussée, le style était fluide, basé sur le dialogue et la confiance. Tout le monde était en zone d'inconfort, organisateurs et participants.
J'ai animé et participé à des Think Tank Café : Qualité des échanges, bonnes personnes, mais pas assez de monde. Normal : c'est nouveau ! Mes amis de Team Academy diraient "focus and repeat / Clarifiez et répétez".
J'ai participé pour la première fois au TEDxAlsace, dans le public. J'avais peur pour les speakers ! J'ai aimé ce médecin - politique qui accepte de parler autrement, cet entrepreneur qui expérimente avant d'analyser, d'autres qui, après un accident de vie, réinvente leur vie et entreprenent autrement. J'ai aimé la simplicité de "je peux pas devenir entrepreneur puisque je n'ai pas d'idée". J'ai aimé le renversement proposé par Mr Kaplan, positif et constructif. J'ai aimé l'engagement d'une femme médecin. Il y a des talks que j'ai moins aimé, mais, je ne suis pas trop attiré par les marques et la finance. Mais bon, c'est ainsi. Un voisin a partagé avec moi "C'est meilleur cette année !". Je le crois aussi !
Amis de Mulhouse, merci et faites de beaux rêves !
Commentaires