Dans la série des rencontres, il y a Bernard Petre, invité par l'Institut pour la Promotion du Lien Social. Il a mis en évidence la rupture du socle éducationnel entre ma génération et la nouvelle génération (Y). Le point de vue qu'il propose est édifiant, le remplacement des institutions par des experts a profondément changé les choix de vie de pas mal de jeunes. J'en fréquente à Team Academy. Cela me fait aussi penser au bouquin de Thomas Zuber et Alexandre des Isnards , "Open space m'a tuer".
Lorsque les jeunes génération interprètent les modèles mentaux de certaines grandes entreprises de conseil et bien, ils zappent, et changent de job en moins de 2 ans. Et, comme la nature crée les bonnes réponses, il y a Escape the City, une action qui propose aux jeunes diplômés de quitter leur job dans le conseil, dans la finance pour travailler utile. Cliquez sur le logo, la video est cool ! Oui, la nature, nous quoi, nous créons les bonnes réponses !
L'autre clarification qu'apporte Bernard Petre, c'est la croyance dans une vie meilleure qui se transforme en croyance que la vie va devenir moins bonne, du fait d'un lien entre l'accroissement de nos richesses et le sentiment de bien être. Je ne sais pas si les jeunes partagent ce point de vue, mais je connais des parents qui le vivent vraiment et leur réponse est une tentative de résister, de dire non à tout changement.
Si vous croisez Bernard, allez-y !
Et en dessous, ma prise de note graphique très partielle du talk (Cliquez pour voir les détails)
Commentaires