J’ai rencontré la semaine passée, Carmen Kuhn. Elle a créé des promenades apprenantes dans le pays de la Basse-Zorn. J’ai participé à la balade de samedi dans la forêt de Gries. Près de 15 personnes étaient présentes pour découvrir la forêt sous l’angle du bois.
Avec Carmen, en une matinée, j’ai appris l’importance de cette forêt pour le village, son équilibre économique, l’apprentissage qu’a créé la grande tempête chez les forestiers, les différents pics qui font résonner cette forêt. Et comment former le public à la construction bois, au chauffage au bois ? Et bien, après une bonne heure de découverte de cette forêt, nous étions ouverts à l’apprentissage, en confiance avec Carmen.
Et c’est là, au milieu de la forêt, que j’ai réappris les solutions de chauffage au bois, les techniques de construction bois. Carmen emporte des photos, des échantillons, tout cela dans son sac à dos ! Je n’oublie pas la pause, près de l’étang, tout le monde peut gouter une tisane au miel avec du pain d’épice.
J’ai été vraiment enthousiasmé par l’approche de Carmen Kuhn. Parler de nouvelles solutions au milieu de la forêt, c’est créer un lien entre une nature dont nous réapprenons le sens et notre vie moderne. Carmen raconte des histoires, ces récits, ces faits, son enthousiasme sont des outils pour notre propre changement. Au passage, bravo à la Communauté de Communes de la Basse Zorn pour cette initiative. Mais pourrait-on le faire ou comment le faire sans argent public ?
Les prochaines dates sont par ici !
Commentaires