Depuis septembre 2010, je participe à une action dans le cadre du Master 2 Entrepreneuriat à l’Ecole de Management de Strasbourg. La mission fixée par la responsable de ce Master est de créer un véritable esprit d’entreprise dans une formation universitaire - en 24 heures ! Rien d’impossible, mais pas mal de choses nouvelles et beaucoup d’apprentissages.
J’ai traduit la mission en objectifs : qu’est qui pourrait changer dans cette formation dont tout le monde pourrait être fier même dans 2 ans ? Sans gratter trop loin, ce dont je pourrais être fier, c’est de contribuer à ce que les étudiants trouvent ou créent le « job de leurs rêves » pendant ou après ce Master.
Inspiré par Olga, la responsable de ce Master, elle-même très inspirée par Team Academy, nous avons élaboré un parcours rond dans un monde carré. Ou l’inverse ! Dans ce Master, les étudiants travaillent dans le cadre de cours plutôt classiques. Un professeur fait un cours ou propose un cadre de travail en groupe pour construire des connaissances. En arrivant dans notre cours "Entrepreneuriat", le contexte change radicalement : pas de cours, pas de prof, pas de sujet. Les étudiants travaillent à créer leurs activités. Ils décident ensemble du projet, ils cherchent ensemble le chemin pour avancer, ils font face ensemble aux difficultés, aux choix, aux impossibilités. La fin du voyage est une présentation en juin, qu’ils devront réaliser, à un auditoire de professionnels. La crédibilité du projet, une démarche effective et visible, la conviction de l’équipe, leur capacité à presser le bouton « Mise à feu » seront des éléments clés de leur évaluation.
Avec Olga, nous avons mis en musique une partie des outils de la pédagogie de l’action de Team Academy : une partie seulement car nous n’avons que 24 heures officielles ! Néanmoins, même si notre processus reste profondément expérimental, les résultats sont vraiment enthousiasmants à 6 mois de la fin de l’année !
Sur 21 personnes, 19 travaillent sur un véritable projet. Certains projets sont individuels, mais 4 projets sont portés par des équipes. En ce début d’année, presque tous les porteurs de projets - ils ne sont plus étudiants - sont passés à l’action. C'est-à-dire qu’ils ont commencé à rencontrer des acteurs économiques, des entrepreneurs, des fournisseurs pour avancer dans leur projet. Je suis impatient de vivre les prochains mois.
Compte tenu du temps dont nous disposons, nous devons nous concentrer sur le passage à l’action : savonner la planche, encourager, transformer les questions, les erreurs, les peurs en apprentissage. Il nous manque du temps pour permettre aux entreprenants d’apprendre à apprendre. Nous verrons ces prochains mois.
Je m’amuse a considérer des indicateurs de performance latéraux : récemment, nous avons mélangé nos entreprenants avec une autre promo. La rencontre a été délicate. Les chuchotements, les conversations pirates qui se passent dans un cours classique ont été très mal vécus par les entreprenants. Ils ont pris conscience qu’ils n’étaient plus des étudiants. Leur capacité d’écoute, d’apprentissage en équipe, de dialogue, leur permet de rester concentrés pendant une demi-journée. Avec Olga, dès la rentrée, nous avons proposé des rencontres individuelles pour faire le point. Nous avions peu de demande. En décembre, nous avons réalisé deux journées de coaching en face à face intensives. Les jeunes entreprenants avaient le besoin de faire le point, d’explorer leurs problèmes, de chercher d’autres solutions.
Côté participants, les avis sont partagés. Il y a des super-convaincus, des personnes qui avaient besoin d’un parcours d’émergence tourné vers l’action et leur futur immédiat. De l’autre côté, il y a les super-réticents, pour qui l’absence de réel cours est vécue avec souffrance, même si la plupart des autres matières du Master proposent des cours. Il faut rajouter que cette évolution du Master est un peu une surprise pour eux.
Le schéma du processus que nous avons mis en place est ici, rien ne s’est passé comme prévu ou presque. Coach d’équipe, le véritable outil que j’utilise est le « vide fertile ». Avez-vous remarqué que lorsque vous proposez à des personnes un contexte d’apprentissage bienveillant, des objectifs enthousiasmants, des outils basiques pour apprendre de leurs erreurs et bien, ils passent à l’action !
Rendez-vous en juillet pour faire le bilan de cette action d’hybridation des processus d’apprentissage par l’action et de travail en équipe. Un premier apprentissage est déjà réalisé : c’est possible. C’est possible d’étudier dans des environnements différents au même moment : construction de connaissances classique d’une part, et apprentissage par l’action et travail en équipe d’autre part.
Commentaires