Retour sur une journée animée le 24 septembre : la Chambre de Consommation d’Alsace proposait à la tribu des éco-solidaires un moment d’échange. Cette tribu était nouvelle pour moi et l’objectif était de créer des liens entre ces passionnés issus en majorité du territoire de la CUS.
En dialoguant avec les organisateurs, j’ai opté pour une animation basée sur les principes du Barcamp. Les participants étaient accueillis sous une serre des Jardins de la Montagne Verte ! Après un déjeuner bio, sous la serre, les ateliers étaient proposés dans une yourte, sous un hangard, dans la serre. Je ne savais pas si le principe du Barcamp marcherait avec 95% de participants n’ayant jamais testé la formule et dans un lieu, les Jardins de la Montagne Verte, pas du tout adapté à cela. En plus, l'après midi à été pluvieuse. Résultat, 50 participants, un Barcamp dans la seule ferme urbaine de France et des gens heureux !
la Chambre de Consommation d’Alsace a réalisé un clip :
Le principe de l'agenda vide du Barcamp a étonné les participants. Pour créer l'ambiance "travailler ensemble", c'est l'accueil qui est important. L'ambiance bienveillante a été possible grâce à un repas bio puis à un cercle ou chacun s'est présenté.
Le processus a mixé le cercle de dialogue avec le barcamp sans oublier une évaluation à chaud à la fin de l'après midi, un Motorola pour les connaisseurs des outils de Team Academy.
Je n'ai pas encore les résultats de cette session. Que s'est-il passé pour les participants ? Ont-ils lancé de nouvelles idées, de nouvelles colaborations ? Patience, un nouvel échange est programmé en décembre.
Merci à Margot, Eve, Sophie et Fritz et à notre hôte, Fatima Riahi.
Commentaires