TEDx Alsace 2012 - la puissance créatrice des émotions from Carbone Café on Vimeo.
Tombé dans une embuscade de Martine Zussy alors que je passais à la CCI de Mulhouse, j’ai participé au TEDx Alsace 2012. 3 semaines avant le TEDx, Martine m’attendait dans un couloir alors que je furetais dans la CCI à la recherche d’un endroit avec des fauteuils en cercle pour une réunion (virus Team Academy !). Elle m’a remis le livret « Ceci est un signe » qui serait dans les goodies des participants au TEDx. J’avais dans ce livret des trucs incroyables pour apprendre, prendre conscience, pour se débarrasser des choses qui nous encombrent et passer à l'action. Mais j’étais éteint, déconnecté de mes émotions.
Martine ne lâche jamais. La semaine précédant le lancement de Mulhouse Terre des Nouveaux Possibles, elle m’invite avec tact, fermeté et affection à venir dans la Bulle à Projet dans laquelle des porteurs de projets seront reçus, au milieu de la place Franklin. J’étais encore éteint mais la mèche était allumée.
Alors j’ai été au TEDx. Les signes étaient là. Je ne pouvais pas y échapper sauf à me tromper. Mais ce n’était plus le moment. Les amis étaient là : Véronique Campillo, Marianne Dajon, Emmanuel Laurent, Florence Rémy qui m’a covoituré, Philippe Kuhn… Les lumières de la salle s’éteignent alors que je suis encore dans les rencontres.
Le voyage commence avec Ludovic Hubler. Le courage de ce garçon qui a fait le tour du monde en stop m’impressionne. 20000 fois, il a essuyé des refus de se faire emmener. Je sens qu’il se passe quelque chose au fond de moi, mais ce n’est pas encore prêt.
Arrive Didier Long. Un grand silence s’empare de la salle : une écoute profonde s'est installée. Ce dont je me souviens d’abord, c’est sa rencontre avec Dieu, il dit quelque chose comme, « j'écoute profondément mes émotions, j’ai voulu rencontrer Dieu, alors je suis devenu Frère Marc ». Et la rencontre avec l’Amour, il quitte le monastère, s’engage dans une autre vie, parce que l’émotion juste était là. Sans attachement visible pour sa vie passée. Tout recommence. Arrive la rencontre avec la Mort. En perdant un ami, il retrouve une racine judaïque. Et il explore et vit pleinement sa reconnexion à ses racines, à ses émotions et à Dieu. Je crois qu’il termine en disant devant cette salle de 500 personnes « nous sommes tous frères ».
Ce Monsieur m’a profondément touché. Au début de la semaine qui devait m’emmener à Mulhouse, j’avais remis ma veste d’hiver. Au fond de ma poche, j’avais retrouvée une kippa, oubliée depuis l’hiver dernier, après une fête avec des amis. Entre temps, mon travail avec mon « éclaireur de conscience » (entre thérapeute et coach spirituel) avait mis en évidence cette racine juive dans ma famille. Ce soir là, pendant le TEDx, la kippa était dans la poche de ma veste. Ceci est un signe : ) ! Je vais explorer.
Tous les autres speakers m’ont, à leur manière, relié à la joie, à l’enthousiasme, à la confiance. C’était en moi, mais, jusqu’alors, je ne pouvais plus vraiment les ressentir. Parce que ce n’était pas le moment dans le changement qui m’anime.
C’est le moment de dire merci à Martine ! Parfois, dans notre vie, nous cherchons en nous la lumière. C’est Martine qui avait le bâton de lumière que mes yeux d’enfants cherchaient, que mes yeux d’adulte se refusaient à voir. Et Martine, elle sait voir mon enfant intérieur !
Je vous souhaite le meilleur, de voir votre bâton de lumière !
Je vous conseille le blog de Didier Long, très inspirant pour construire notre vie spirituelle.
Pascal Bastien.
Ecrit avec la musique de Tony Jazz et la vison de Barack Obama : )
Les commentaires récents